Championne de badminton, la Jurassienne bernoise entre en lice ce jeudi aux Jeux paralympiques, avec un sentiment de revanche après sa quatrième place en double à Tokyo il y a 3 ans.
Elle appelle aussi à une meilleure considération du parasport Cynthia Mathez est de mauvaise humeur, malgré la beauté des jardins de l’ambassade de Suisse à Paris où elle est installée avec la délégation helvétique aux Jeux paralympiques.
Le tirage au sort du tour préliminaire du tournoi de badminton en simple l’a placée dans le même groupe que deux des dix joueuses qu’elle n’a jamais battues: la Chinoise Meng Lu Yin et la Japonaise Sarina Satomi. La quatrième mondiale craint ainsi de ne pas pouvoir accéder aux finales. «Je n’ai pas eu de chance, mais je ne vais pas baisser les bras.» Ce n’est pas son genre. Elle reprend déjà le dessus en multipliant les plaisanteries. La Jurassienne bernoise rêve d’un exploit, mais désormais elle compte surtout sur le double où, avec sa coéquipière argovienne Ilaria Renggli, elles affronteront des joueuses à leur portée.
Quatrième aux JP de Tokyo avec sa partenaire d’alors Karin Suter-Erath, Cynthia Mathez veut davantage qu’une médaille en chocolat. Paris sonne l’heure de la revanche: «Je ne m’entraîne que pour ça.» Elle n’ose pas le dire, mais elle est la meilleure Européenne. «Je ne sais pas me vendre...